Reglementations – Cadre Juridique

⚪ Réglementations – Cadre Juridique

Vous trouverez ici les principaux textes portant sur l’agriculture et l’élevage en Côte d’Ivoire, et pour la régularisation de votre activité dans la zone du Projet 2PAI-Belier.  En substance,  les textes relatifs à la politique de développement, la régulation des filières agricoles et des plantes cultivées, la régulation des filières animales et halieutiques, l’environnement, le foncier rural, la structuration des OPA et des PME, la normalisation de la qualité. 

  • POLITIQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE L’AQUACULTURE (PONADEPA 2022-2026)  [01 janvier 2022]

    La Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) est un document multisectoriel de la Côte d’Ivoire, à portée nationale, qui a pour objectif principal de créer un cadre cohérent et harmonisé de programmation des investissements publics et privés dans le secteur des ressources animales et halieutiques, sur la période 2022-2026. Le texte, qui se compose de 2 Livres, comprend la Politique Nationale des Ressources Animales et Halieutiques (Livre I) et la Stratégie Nationale de Développement des Ressources Animales et Halieutiques (Livre II).

  • DECLARATION DE POLITIQUE FONCIERE RURALE DE LA COTE D’IVOIRE [2017]

    La Déclaration de politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire a pour vision «la sécurisation des droits des détenteurs coutumiers, des concessionnaires et des exploitants ». L’objectif général de la politique foncière rurale est d’assurer la sécurisation foncière rurale, en vue de la réduction de la pauvreté en milieu rural, du renforcement de la cohésion sociale et de la gestion durable des ressources naturelles. Spécifiquement, elle vise clarifier les droits fonciers ruraux ; instaurer la sécurité de la propriété foncière rurale ; encourager et faciliter l’acquisition des titres de propriété ; assurer une gestion durable des conflits fonciers ; donner une valeur marchande au bien foncier rural ; contribuer à la modernisation des exploitations agricoles ; sécuriser les investissements dans le domaine foncier rural ; promouvoir l’agriculture intelligente face au climat.

** FILIERE RIZ
  • DÉCRET N° 2018-10 DU 10 JANVIER 2018 PORTANT CRÉATION, ATTRIBUTIONS, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’AGENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE DU RIZ, DÉNOMMÉE ADERIZ

    En vue d’atteindre l’autosuffisance en riz, le Gouvernement a créé l’Agence de Développement de la Riziculture (ADERIZ) avec le Décret n° 2018-10 du 10 janvier 2018 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence pour le développement de la filière du riz, dénommée ADERIZ. Ce texte abroge le Décret n° 2012-767 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Office national de Développement de la Riziculture (ONDR). Le Décret n° 2018-10 du 10 janvier 2018 qui crée l’Agence pour le développement de la filière du riz, en fixe ses attributions, son organisation et son fonctionnement. La mission principale de l’ADERIZ est de mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière de développement de la filière riz en Cote d’Ivoire.

** DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL
** FILIERE PLANTES CULTIVEES

** LOIS
** DECRETS
** ARRETES

** SOCIETES COOPERATIVES ET OPA
** PME

  • LOI N° 2013-866 DU 23 DECEMBRE 2013 RELATIVE A LA NORMALISATION ET A LA PROMOTION DE LA QUALITE

    La présente loi fixe le cadre juridique de l’ensemble des activités du dispositif de gestion de la qualité des produits et services, en particulier à celles relatives à l’élaboration, à l’application et à la promotion des normes, conformément au Règlement n°03/2010/CM/UEMOA du 21 juin 2010 portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA.

  • DECRET N°2016-1152 DU 28 DECEMBRE 2016 RENDANT CERTAINES NORMES D’APPLICATION OBLIGATOIRE

    Le présent décret dresse la liste des produits dont les normes sont rendues d’application obligatoire. Ce sont, entre autres, les produits alimentaires (l’alimentation humaine et animale; les produits préemballés et en vrac; les produits surgelés, les produits secs et les conserves); les produits électriques, électroniques ou d’énergies renouvelables; les emballages; les autres produits touchant à la santé, a la sécurité et à l’environnement; les textiles; et les produits usagés. En ce qui concerne les produits alimentaires (viandes, poissons, crustacés, mollusques ou d’autres invertébrés aquatiques ; viande de bœuf, viande de porc, viandes et abats de volaille, autres viandes et abats ; sucres et sucrerie; cacao et ses préparations; produits laitiers; farines à base de céréales; légumes et fruits; boissons), les normes devraient être appliquées conformément au code d’usages internationaux de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire:

  • DECRET N° 2014-460 DU 6 AOUT 2014 PORTANT ATTRIBUTIONS, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME NATIONAL DE NORMALISATION, DENOMME COMITE IVOIRIEN DE NORMALISATION (CIN)

    Le présent décret détermine les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’organisme national de Normalisation, créé par l’article 10 de la loi n° 20 13-866 du 23 décembre 2013 relative à la normalisation et à la promotion de la qualité.

  • COTE D’IVOIRE NORMALISATION «CODINORM»

    CODINORM est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle a été créée le 24 septembre 1992 par le secteur privé et l’Etat. Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de 23 membres dont 14 sont issus du secteur privé et neuf de l’Etat. CODINORM est l’organisme national de normalisation et de certification ayant pour missions : • l’élaboration, l’homologation et la diffusion des normes ivoiriennes ; • la gestion d’un système national de certification des produits et de management de la qualité (série ISO 9000) ; • la promotion de la gestion de la qualité dans les entreprises ; • la gestion d’une documentation technique et d’une librairie sur les normes et les ouvrages traitant de la qualité ; • la gestion du point national de l’information de l’OMC sur les Normes et la Réglementation ; • la représentation de la Côte d’Ivoire dans les instances internationales de normalisation.